« Palm Springs I » est une photographie d’art conceptuelle de Willa Megston. Au premier plan, une femme blonde en robe rouge attire l’attention, bien qu’elle soit tournée dos à la caméra. Cette position inhabituelle suscite l’intrigue, d’autant plus qu’elle est adossée à une voiture américaine emblématique des années 1960, une « Oldsmobile coupé hardtop ».
Le style photographique de Willa Megston puise son inspiration dans l’œuvre de William Eggleston. Comme ce dernier, Megston adopte une vision coloriste, où les couleurs vives et saturées jouent un rôle essentiel dans la composition de l’image. Dans ses photographies, Eggleston explore également la thématique des voitures et des paysages urbains, ce qui résonne avec la présence de l’Oldsmobile dans « Palm Springs I ».
Il est par ailleurs impossible de parler de l’œuvre de Megston sans évoquer l’influence de Cindy Sherman. Cette célèbre photographe est connue pour se mettre en scène dans ses propres photographies, adoptant différents rôles et personnages. Dans « Palm Springs I », Megston suit cette approche en se mettant elle-même en scène en tant que protagoniste de l’image, créant ainsi une connexion avec l’univers artistique de Sherman.














