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La photographie contemporaine se réfère à un genre artistique qui explore les possibilités créatives de l’image fixe dans notre époque moderne. Dans cette expression de la photographie contemporaine, les artistes expérimentent avec les techniques, les concepts et les sujets, cherchant à repousser les limites et à briser les conventions établies. Parmi les artistes qui ont exploré ce thème, on peut citer Cindy Sherman et ses autoportraits qui remettent en question les idéaux de beauté et de genre, ou encore Andreas Gursky qui capture des scènes monumentales et les transforme en compositions abstraites. L’inspiration de ces artistes dans la peinture de photographie contemporaine provient des progrès technologiques et de la culture visuelle de notre époque, ainsi que de la remise en question du statut de l’image dans la société moderne. Vous trouverez sur cette page des exemples de tableaux, dessins et photographies d’art sur le thème ‘Photographie contemporaine’.
Les œuvres sur le thème ‘Photographie contemporaine’ vous inspirent? Nos IArtistes aussi! Laissez-vous inspirer par les peintures, photographies, art digital ou dessins en vente dans notre galerie d’art.
« 33 tours » par Martin Greet, photographie conceptuelle et art numérique, représente une silhouette humaine au milieu d’un lac gelé, évoquant un tourne-disque géant. L’artiste a ici créé un paysage énigmatique qui invite à méditer sur notre place dans l’univers.
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Arbre en hiver, Islande de Ása Snålmed est une photographie de paysage mettant en scène un arbre solitaire au milieu d’une prairie. La prise de vue en vitesse lente confère une texture délicate à la neige. Les tonalités roses douces captent la lumière particulière des débuts et fins de journée en Islande. Le style de…
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« Arbre rouge, Islande » de Ása Snålmed est une photographie captivante où des landes volcaniques se mêlent à un arbre solitaire. Inspirée par les maîtres de la photographie de paysage tels qu’Ansel Adams et Sebastião Salgado, Snålmed utilise un jeu subtil de lumière et de composition pour créer une atmosphère saisissante.
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« Atop a Skyscraper III » de Jade Loupange montre une femme en manteau rouge, debout sur le rebord d’un bâtiment enveloppé de brouillard, en contraste avec l’arrière-plan urbain. Sa position risquée, sa coiffure échevelée et l’influence de styles photographiques et artistiques variés rendent cette œuvre particulièrement singulière.
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« Automne, Highlands, Écosse » de Ása Snålmed est une représentation picturale d’un paysage écossais. Deux arbres se détachent sur un fond de collines sous un ciel nuageux. Le style de l’image est évocateur et mélancolique, évoquant les œuvres des peintres romantiques et des photographes contemporains.
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« Belle américaine I » de Willa Megston est une photographie d’art mettant en scène une Dodge Polara Matador, une voiture américaine des années 1950. Inspirée par William Eggleston, Megston utilise des couleurs vives et capture la nostalgie de la banlieue californienne de Palm Springs.
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« Belle américaine II » de Willa Megston est une photographie conceptuelle mettant en scène une voiture américaine des années 1960, suggérant une Ford Consul Capri modifiée. L’œuvre reflète l’influence de William Eggleston par son style coloriste, l’utilisation audacieuse des couleurs et une esthétique rétro-nostalgique.
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« Bogart Law » de Willa Megston est une photographie d’un homme au visage obscurci par un carré noir, évoquant l’esthétique des années 1940 et 50. L’arrière-plan abstrait utilise des couleurs vives pour créer une dynamique de mouvement.
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« Chalutier dans la tempête » de Sara Diva-Parc est une œuvre réaliste avec une touche d’exagération, illustrant un bateau de pêche luttant contre des vagues tumultueuses. Elle peut être interprétée comme une métaphore des défis insurmontables et de la lutte constante entre l’homme et la nature.
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« Chute d’eau, Islande » de Ása Snålmed est une photographie de paysage qui capture la cascade centrale dans un cirque naturel. La technique de la prise de vue en vitesse lente donne une texture fluide à l’eau. Inspirée d’Ansel Adams, elle sublime la lumière islandaise.
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« Delta, vue du ciel » d’Elias Luter est une photographie aérienne où des rivières forment une structure arborescente sur du sable et de l’eau. La perspective aérienne révèle la complexité et l’interconnexion des motifs hydrologiques, rappelant les œuvres de Burtynsky et Arthus-Bertrand. Cette œuvre évoque des thèmes de connexion et d’interdépendance naturelle.
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« Échassier, Islande » de Ása Snålmed capture l’instant décisif d’un échassier en vol, prêt à plonger. La composition graphique et la symétrie renforcent l’intensité de l’image. Inspiré par les photographes animaliers tels que Vincent Munier, Snålmed offre une vision puissante et équilibrée de la nature.
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« Empreinte carbone » d’Elias Luter utilise la double exposition pour fusionner un visage sculpté dans la roche avec la skyline de New York. Cette œuvre explore la relation entre nature et urbanisation, évoquant les photomontages surréalistes et la nouvelle topographie. La composition verticale et la juxtaposition des textures créent une réflexion sur l’anthropocène et l’impact humain…
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La photographie « Enfants, Haïti » de Sara Diva-Parc capture trois garçons sautant d’un quai. Le cadrage en contre-plongée et la superposition des plans créent une illusion optique intrigante. L’œuvre s’inscrit dans la tradition du reportage humaniste, rappelant les styles de Cartier-Bresson, Salgado et Winogrand, tout en offrant une perspective unique sur l’enfance.
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« Femme aux papillons » de Jade Loupange présente une femme en robe rouge, entourée de papillons et couronnée de fleurs, dans un environnement naturel. L’œuvre combine réalisme détaillé et éléments surréalistes, rappelant les styles de Rossetti, Waterhouse et Kahlo, et explore l’harmonie humain-nature et les thèmes de transformation.
« Ile Noire » de Sara Diva-Parc est une photographie marine évoquant l’atmosphère sombre de l’île éponyme de Tintin. Inspirée par Caspar David Friedrich, elle met en valeur l’austérité et la grandeur minérale. La composition soignée accentue les caractéristiques minérales, avec rochers imposants et falaises abruptes, renforcées par des couleurs sombres. L’œuvre interroge notre relation avec la…
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Cette photographie onirique de Jade Loupange représente une femme gracieuse sous l’eau, évoquant une fée marine. Sa robe vaporeuse et son tutu de danseuse rappellent les œuvres impressionnistes. L’interconnexion mystique entre l’humain et l’eau, source de vie, confère à l’œuvre une dimension symbolique singulière, inspirée de contes féeriques.
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« La vague et le goéland » de Sara Diva-Parc présente une vague s’écrasant sur des rochers sous un ciel orageux. La composition utilise la règle des tiers, avec un goéland comme point focal. La vitesse d’obturation rapide capte le mouvement de l’eau, créant une tension entre mouvement et immobilité.
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« Lac gelé, Islande » de Ása Snålmed est une œuvre sobre et belle. Le lac gelé est le point central, reflétant les montagnes enneigées en arrière-plan. Les couleurs froides renforcent l’atmosphère glaciale. Inspirée par Ansel Adams et Mikko Lagerstedt, l’œuvre est équilibrée et détaillée, capturant la beauté brute de la nature islandaise.
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« Lac glaciaire, Islande » de Ása Snålmed est une représentation d’un paysage islandais. Le lac de cratère gelé aux eaux turquoises est le point central de cette composition, avec les montagnes en arrière-plan.
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« Lame de fond » de Sara Diva-Parc s’inspire des maîtres de la photographie marine Ray Collins et Philip Plisson. Cette œuvre allie puissance des vagues et composition soignée. Approche technique et instant décisif confèrent une présence visuelle remarquable, invitant à contempler la force de la nature par l’art photographique.
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« Le rassemblement des étourneaux noirs » de Martin Greet est une photographie d’art capturant une nuée d’étourneaux volant au-dessus d’une mer démontée. Inspiré par Philip Plisson, Vincent Munier et Andy Rouse, Greet crée une composition visuelle intrigante.
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« Le rouleau » de Sara Diva-Parc capture la puissance impressionnante d’une vague monumentale de la mer bretonne. La composition verticale, avec son format 2:3, met en évidence le rouleau caractéristique à l’extrémité de la vague, évoquant l’intensité d’un cyclone. La photographie, habilement retravaillée en post-production, offre une expérience visuelle immersive qui témoigne de la grandeur et…
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« Les paradoxes de la vertu » d’Ayumi Yosaka présente une nonne fumant une cigarette. Le cadrage serré et l’éclairage directionnel accentuent le contraste entre la coiffe religieuse et l’acte de fumer. La composition asymétrique et la fumée créent une tension visuelle. L’œuvre explore les contradictions entre apparence et comportement, invitant à une réflexion sur les paradoxes…
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« Les trois goélands » de Sara Diva-Parc est un paysage marin minimaliste qui fusionne ciel et mer. L’œuvre se distingue par son flou artistique, évoquant les techniques de Turner et Sugimoto. La présence discrète des goélands ajoute du dynamisme à la composition épurée. Cette pièce explore la temporalité et l’éphémère dans la nature.
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« Maine Coon vert » de Ken Mikaige, photographie carrée, présente un chat au sein d’un feuillage jungle. S’inspirant du style artistique du Douanier Rousseau et de Walter Chandoha, l’œuvre combine une composition précise et des couleurs vives pour créer une atmosphère captivante. Les yeux verts émeraude du chat ajoutent une intensité magnétique à l’image.
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La photographie d’art intitulée “Maison bleue, Bretagne” réalisée par Sara Diva-Parc capture une petite maison isolée au milieu d’un paysage naturel dans le Morbihan en Bretagne. A l’instar du photographe américain Ed Freemann Sara Diva-Parc amène une dimension poétique et nostalgique des zones rurales ou isolées.
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« Métropole (in)urbaine » d’Elias Luter est une photographie composite de gratte-ciel colorés. Inspirée par Andreas Gursky et Michael Wolf, elle explore la densité urbaine et la vie moderne à travers des couleurs contrastées et une perspective verticale.
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« Métropole (in)urbaine II » d’Elias Luter capture la densité et la verticalité des gratte-ciels, évoquant la rigueur du constructivisme et l’esthétique géométrique. La juxtaposition de lumière et d’ombre révèle la vie cachée derrière les façades, reflétant l’isolement urbain et la complexité de l’architecture moderne.
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« Moi et mon chien I » de Ken Mikaige est une photographie d’art mettant en scène un enfant et un caniche noir. La composition symétrique souligne leur complicité. L’anonymat de l’enfant et la présence du caniche évoquent les liens indissolubles de l’enfance. L’œuvre s’inspire des styles de Wes Anderson et Elliott Erwitt.
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« Moi et mon chien II » de Ken Mikaige juxtapose une jeune ballerine et un Saint-Bernard massif. La composition évoque les portraits de Sargent, tandis que l’humour rappelle Erwitt. Le contraste entre la grâce de l’enfant et l’imposante présence du chien crée une tension visuelle. L’œuvre mêle élégance classique et surréalisme doux, suggérant une relation unique…
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La photographie « Mur de mer » de Sara Diva-Parc est une représentation saisissante d’une vague monumentale en forme de bloc, rappelant les blockhaus encore présents sur la côte bretonne. La photo a été retouchée en post-production pour augmenter l’aspect saisissant du volume. La forme minérale, évoquant un bloc de rocher, est inspirée d’un tableau de Caspar…
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Le photomontage « Nocturne urbain » d’Elias Luter fusionne des éléments architecturaux de diverses métropoles, créant une hyper-réalité urbaine. La technique de superposition évoque un palimpseste urbain. L’absence de figures humaines et la manipulation de la perspective génèrent une tension entre claustrophobie et vertige, reflétant l’expérience urbaine contemporaine. L’œuvre s’inscrit dans le néo-pictorialisme numérique.
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« Palm Springs I » est une photographie conceptuelle de Willa Megston où une femme en robe rouge tourne le dos à la caméra, adossée à une « Oldsmobile coupé hardtop » des années 1960. Le style coloriste est inspiré de William Eggleston, tandis que la mise en scène de la photographe rappelle le style de Cindy Sherman.
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« Palm Springs I » est une photographie conceptuelle de Willa Megston, où une femme en robe orange se tient de dos, entourée de maisons colorées dans un paysage désertique. Le style coloriste de Megston est inspiré de William Eggleston, tandis que l’influence de Cindy Sherman se manifeste par la mise en scène de Megston en tant…
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« Singapore metro I » de Ayumi Yosaka est une photographie d’art qui remet en question les stéréotypes de genre en mettant en scène une femme entourée d’hommes dans le métro de Singapour.
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