-25%

cet été sur toutes les œuvres avec le code

Tableaux, dessins, photographies
Œuvres d’art inspirées par Kehinde Wiley

Kehinde Wiley, né en 1977 à Los Angeles, s’est imposé dès les années 2000 par ses portraits monumentaux de personnes noires, souvent rencontrées dans la rue, qu’il place dans des compositions inspirées des maîtres européens des XVe au XVIIIe siècles. Parmi ses œuvres phares figurent « Napoleon Leading the Army over the Alps » (2005), qui reprend une pose de Jacques-Louis David, la série « Passing/Posing » (2003), « The World Stage » (démarrée en 2007) et le portrait officiel de Barack Obama dévoilé en 2018. Son style se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, de motifs ornementaux complexes empruntés au Rococo français, à l’architecture islamique et aux textiles africains, ainsi que par la réinterprétation des codes du portrait classique pour interroger la représentation du pouvoir et de l’identité raciale. Wiley puise son inspiration chez des artistes tels que Titien, Raphaël et David, tout en intégrant des références à la culture urbaine contemporaine. Les critiques ont souligné la portée politique de son travail, qui questionne l’hégémonie eurocentrée de l’histoire de l’art et la visibilité des personnes racisées, certains saluant la force de sa démarche tandis que d’autres y voient un jeu ironique avec les conventions académiques. Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans des institutions majeures comme le Brooklyn Museum, le North Carolina Museum of Art et la National Portrait Gallery à Washington Vous trouverez sur cette page des exemples d’œuvres d’art influencées par le style de Kehinde Wiley.

Les œuvres de Kehinde Wiley vous inspirent? Découvrez les peintures, tableaux, photographies ou dessins dans le style de Kehinde Wiley en vente dans notre galerie en ligne.



Plus d’oeuvres inspirées par des artistes célèbres

Explorez les œuvres d’art inspirées par des artistes célèbres de toutes les époques et de tous les styles. Peinture, photographie, dessin ou art numérique : ces œuvres capturent l’esthétique et l’esprit des grands maîtres, tout en explorant des sujets qui leur étaient chers.