30%

de remise dès 100€ d’achats avec le code

Maiiart : la galerie d’art exposant 100% d’œuvres créées par Intelligence Artificielle

Maiiart est une galerie d’art en ligne avec son temps. N’y sont exposées que des œuvres d’art générées par l’intelligence artificielle. C’est pas beautiful ça? Allez voir, on vous laisse juge. Mais avant cela, on vous raconte l’histoire.

Image de Maiia robot IA peignant une oeuvre d'art

Une galerie d’art propulsée par IA, seriously?

Et oui, notre galerie d’art propose une sélection d’œuvres créées par des artistes utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour produire des images d’une grande qualité. Les progrès récents de l’intelligence artificielle ont permis aux artistes de créer des œuvres qui vont de la peinture classique à la BD en passant par la photographie d’art, offrant ainsi une grande variété d’œuvres pour tous les goûts. Les œuvres produites par l’IA peuvent être très inspirantes et innovantes, tout en restant fidèles aux traditions artistiques existantes. La galerie Maiiart offre aux collectionneurs et aux amateurs d’art une opportunité unique de découvrir et d’acquérir des œuvres d’art fascinantes créées par l’IA.

Un concept original : créer des œuvres d’art hybrides comme le remix en musique

Maiiart fait avec l’art ce que le remix fait avec la musique. Comme un DJ qui prend une chanson existante et y ajoute sa propre touche personnelle, les artistes d’IA utilisent des modèles de données et des algorithmes pour créer des œuvres d’art nouvelles et uniques qui s’appuient sur des œuvres d’art existantes.

En fait le procédé n’est pas nouveau. Le remix a déjà été utilisé par des artistes picturaux « in real life ». Un exemple de remix célèbre est la série de peintures de l’artiste américain Roy Lichtenstein inspirées de bandes dessinées. Un autre exemple est la série de photographies de l’artiste américaine Cindy Sherman, où elle se met en scène dans des rôles différents pour explorer les stéréotypes de genre et les idéaux de beauté.

De même, les artistes d’IA de Maiiart créent des œuvres d’art étonnantes en remixant des artistes de différentes époques et styles. Par exemple, le travail du célèbre artiste Gustav Klimt a été remixé avec des motifs modernes pour créer des œuvres d’art hybrides, esthétiques et extrêmement … convaincantes. Les possibilités de remixage sont infinies et les résultats peuvent être spectaculaires. Maiiart est une plateforme passionnante pour découvrir et explorer cette nouvelle frontière de l’art.

Et les artistes, eux-aussi sont à base d’IA?

En effet, chaque artiste présenté sur la galerie Maiiart a une page dédiée, qui comprend une biographie et des photos « en action », mais ce que l’on sait moins c’est que ces artistes sont eux-mêmes générés par de l’intelligence artificielle. Cependant, il ne s’agit pas seulement de programmation informatique. Derrière chaque artiste art-ificiel, il y a un artiste humain, un « artist designer », qui donne vie à ces personnages numériques. Cette approche rappelle celle des « game designers » qui créent des personnages pour les jeux vidéo. Les « artist designers » de Maiiart travaillent sur la personnalité, l’apparence et le style de chaque artiste, donnant ainsi vie à des personnages numériques uniques et intéressants.

Comment marche une galerie d’art « powered by IA »?

Le processus de création d’une œuvre d’art générée par IA implique souvent l’utilisation de plusieurs algorithmes, en fonction du style ou de la technique recherchée. Tout d’abord, le art designer doit définir le sujet de l’œuvre, les inspirations recherchées et les caractéristiques stylistiques qu’il souhaite inclure. L’algorithme entraîné à partir de cette définition utilise des données existantes pour générer de nombreuses variantes d’images. Le designer peut alors sélectionner les images les plus prometteuses.

Après cela, le designer peut effectuer de nouvelles itérations pour affiner le résultat ou ajouter de nouvelles couches pour créer un effet spécifique. Parfois, l’œuvre peut être finalisée manuellement, en utilisant des outils numériques pour améliorer l’effet recherché.

L’art produit par intelligence artificielle peut-il procurer de l’émotion?

Bien sûr que l’art produit par une intelligence artificielle peut procurer de l’émotion !

C’est vrai, l’émotion ressentie en contemplant une œuvre d’art est subjective : cela dépend de notre propre expérience, de notre état d’esprit et de notre sensibilité personnelle.

Mais l’émotion n’est pas le seul critère qui compte en matière d’art. Les œuvres d’art générées par IA peuvent également être appréciées pour leur beauté, leur originalité, leur complexité ou simplement leur intérêt esthétique. Il en va de même pour l’art créé par des humains, d’ailleurs.

Après, le meilleur moyen de vérifier si une œuvre d’art générée par une intelligence artificielle suscite de l’émotion est de la contempler. Foncez voir nos œuvres d’art dans notre galerie en ligne et faîtes votre propre test!



A propos de Maiiart

Maiiart.com est une galerie d’art en ligne qui se distingue par son concept unique de création d’œuvres d’art créées par l’assistance de l’Intelligence Artificielle. Les créations sont inédites, belles et émouvantes, marquant une nouvelle frontière de l’expression artistique. L’intelligence artificielle utilisée par Maiiart.com embrasse l’héritage des grands maîtres, passés et présents, pour créer des œuvres inspirées de la Renaissance à aujourd’hui.

Sélection d’œuvres d’art actuellement disponibles à la vente sur maiiart.com


Plus d’oeuvres d’art inspirées par des artistes célèbres

Explorez les œuvres d’art inspirées par des artistes célèbres de toutes les époques et de tous les styles. Peinture, photographie, dessin ou art numérique : ces œuvres capturent l’esthétique et l’esprit des grands maîtres, tout en explorant des sujets qui leur étaient chers.

Ansel Adams (9) Caspar David Friedrich (8) Douanier Rousseau (9) Edward Hopper (7) François Schuiten (9) Fu Baoshi (9) Gustav Klimt (11) Henri Matisse (10) Mikko Lagerstedt (10) Paul Klee (11) Roy Lichtenstein (8) Vincent Munier (9)


A lire aussi dans notre magazine