-20%

sur tout le site dès 150€ d’achats avec le code

Portrait de Peer Nuit, artiste norvégien

Peer Nuit


(Ré)interprète de la peinture

1955
Norvège
Oslo

Peer Nuit est un artiste norvégien diplômé en art et en histoire de l’art, reconnu internationalement pour sa technique unique de réinterprétation des grandes œuvres classiques de la peinture. Son approche méticuleuse et son exploration artistique se reflètent dans ses interprétations, qui s’appuient sur une impressionnante polyvalence technique.

Peer Nuit, artiste norvégien, dessinant dans son atelier

Peer Nuit, dans son village de Dissenbekken Portrait de Peer Nuit, artiste norvégien


À propos de l’artiste

Technique:

,

Peer Nuit est un artiste norvégien né en 1955, qui a étudié l’art académique à l’université d’Oslo avant de poursuivre un doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne à Paris. Au cours de sa carrière, il a vécu dix ans en France, à Aix en Provence et à Fontainebleau. Il a également résidé à Florence et à Madrid où il a été exposé à une variété d’influences artistiques européennes. Sa passion pour la peinture l’a également emmené dans des destinations plus exotiques, telles que Tahiti, où il a suivi pendant une dizaine de mois les traces de Paul Gauguin.

Peer Nuit (prononcer Per-Nouït) est connu pour sa technique particulière de réinterprétation de grandes œuvres d’art de la Renaissance à nos jours. Ce procédé lui permet de créer des œuvres d’art originales et uniques qui reflètent sa propre vision artistique tout en rendant hommage aux grands maîtres de la peinture.

En dehors de son travail en tant qu’artiste, Peer travaille également pour le musée du Louvre, où il est régulièrement engagé dans des projets de restauration d’œuvres célèbres. Il a notamment contribué à la restauration de la fresque de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, un travail qui a été salué pour sa sensibilité et son respect du patrimoine artistique.

Je dis souvent « Den største kunstneren er julenissen » (Le plus grand artiste c’est le Père-Noël), car pour moi, l’art est un moyen de préserver notre capacité d’émerveillement d’enfant.

Peer Nuit réside actuellement dans un village tranquille au nord d’Oslo, loin de l’agitation de la ville. Il s’inspire de ce cadre paisible pour créer des œuvres méticuleuses et exploratoires, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. Une vie simple, au rythme de la nature, qui nourrit son art et sa créativité.


Œuvres de l’artiste


Style de l’artiste

Peintre et dessinateur

L’approche artistique de Peer Nuit est influencée par une variété d’artistes, dont Edward Hopper, avec son utilisation de la lumière et des ombres, le Douanier Rousseau, pour son style naïf et primitif, David Hockney, pour son utilisation de la couleur et de la perspective, et Vermeer, pour ses compositions équilibrées et son traitement subtil de la lumière. Peer Nuit s’inspire également de la nature norvégienne pour créer des paysages réalistes et des scènes intimistes.